Violence éducative, c’est quoi ?
Si la violence est un terme souvent utilisé par les médias et les individus, pour qualifier de nombreux domaines de notre société, lorsqu’il s’agit de la reconnaitre dans les gestes du quotidien à l’égard des enfants, elle devient bien souvent masquée, invisible. Et pour cause : les violences éducatives ordinaires sont des violences pratiquées quotidiennement, dans tous les lieux et tous les milieux. Elles passent inaperçues car elles paraissent normales, banales, et sont mêmes parfois encouragées. Elles ont pour objectif supposé de faire grandir l’enfant, de lui apprendre les bonnes manières.
“Arrête de pleurer !”, un acte violent ?
Si la violence physique, qu’elle soit à l’égard des enfants, conjugale ou dans un autre cadre, peut être assez communément admise, une situation de violence psychologique sera souvent difficilement appréhendable, palpable, car elle n’est pas matérielle. Pourtant, elle sera tout aussi préjudiciable, voire d’avantage.
Une des difficultés : définir la violence
En termes de violences éducatives ordinaires, qu’elles soient d’ordre physiques, verbales ou psychologiques, il est difficile d’avoir un référentiel commun car le terme de violence semble souvent évident, et il est bien souvent omis de définir la violence. Pourtant, c’est grâce à sa définition que l’on peut cadrer et encadrer, comprendre aussi.
On trouve dans le droit civil des définitions de la violence dans certains contextes précis, mais pas de manière générale. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la violence.
Sources et liens pour aller plus loin sur autour de la notion de violence
Les difficultés autour de la notion de violence – point de vue d’un philosophe : https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2014-2-page-30.htm
Définition de la violence dans le droit civil par Serge Braudo, Conseiller honoraire à la Cour d’appel de Versailles : https://www.dictionnaire-juridique.com/definition/violence.php
« La définition de l’infraction est le terme de l’infraction, donc, il n’y a pas de définition de la notion de violence » : https://cours-de-droit.net/les-violences-dans-le-code-penal-definition-elements-constiutifs-a148374232/
Nous pouvons retenir de l’OMS que la violence se définit surtout par ses conséquences, et non par les actes qui la cause. Ainsi, pour le droit civil français comme pour l’OMS, elle est lié au fait de porter l’atteinte à l’intégrité, physique et/ou morale, d’un individu. Pour l’OMS, cette atteinte est précisée et mentionne notamment l’atteinte dans le développement.
On comprend ainsi que la connaissance du développement de l’enfant pour lutter contre les « VEO » revêt une grande importance. Ce point est abordé à nouveau un peu plus bas.
Seconde difficulté : s’accorder sur ce qu’est l’éducation
Nous venons d’observer ci-dessus une première difficulté majeure dans l’appréhension des violences éducatives ordinaires : la définition de la violence. En voici une seconde : s’accorder sur ce qu’est l’éducation, ses objectifs et les méthodes acceptables pour parvenir à éduquer.
Pour lire la suite de cet article – contactez-moi ! (La page est en cours de construction)
Connaissances sur le développement de l’enfant pour mieux lutter contre les violences éducatives ordinaires
Pour lire la suite de cet article – contactez-moi ! (La page est en cours de construction)
Eduquer les enfants sans violence : un enjeu de société.
Pour lire la suite de cet article – contactez-moi ! (La page est en cours de construction)
Conférences sur les violences éducatives ordinaires en Saône-Et-Loire
Pour éveiller sur ce sujet, je vous propose en Saône-et-Loire, dans l’Allier et les départements voisins des interventions autour des violences éducatives ordinaires.
Au programme : beaucoup d’observation et d’analyse, des faits et réflexions pour alimenter le chemin de chacun vers une éducation sans violences, des propositions concrètes, sans pour autant donner de recette ou de méthode.
Il peut y avoir un lien fort entre l’éducation et la sensibilité aux enjeux écologiques et environnementaux : nous en parlerons également.
Finalité : changer de regard, changer de posture vis-à-vis des enfants.
Conférence gesticulée violences éducatives ordinaires
Un format entre une conférence formelle et le théâtre
Conférence immersive violences éducatives ordinaires
La conférence immersive sur les VEO puise ses racines dans un format de conférence gesticulée, au cours de laquelle des jeux de rôles et exercices sont à réaliser sur le champ. Objectif : ressentir, palper les effets immédiats et favoriser l’envie de changer ses pratiques vis-à-vis des enfants, que l’on soit parent, professionnel ou simplement citoyen.
Conférence dessinée sur les violences éducatives ordinaires
Je réalise en direct le compte-rendu dessiné de mon intervention. En facilitation graphique, le visuel obtenu est appelé sketchnote, et la synthèse graphique réalisée en temps réel est appelée scribing. En fin de conférence, les participants peuvent prendre en photo le compte-rendu qui a été réalisé sous leurs yeux : effets et mémorisation garantis.
Public pour ces conférences sur les violences éducatives ordinaires
Mes conférences sont adaptées à tous les publics : citoyens, parents, professionnels. La version « dessinée » permet de toucher un plus vaste public : difficulté avec la langue française, déficience auditive, difficulté de compréhension, troubles dys-. En cas de demande, je peux les adapter pour un public spécifique. Nous réalisons ensemble un diagnostic de vos besoins pour prévoir des interventions au plus proches de vos attentes, envies, besoins, contraintes.
En choisissant l’une de mes conférences sur les violences éducatives ordinaires (VEO), vous optez pour un fonctionnement “en direct”, avec le même interlocuteur du début à la fin, une réactivité et de la flexibilité.
Tarifs, disponibilités : contactez moi !
Si toutefois vous préférez vous dirigez vers une structure renommée, j’interviens également pour l’association StopVEO – Enfance Sans Violences en région Bourgogne, et notamment en Saône-Et-Loire. Les interventions proposées sont une conférence, des ateliers de parents sur les violences éducatives ordinaires, des formations professionnelles sur les violences éducatives ordinaires. Si vous préférez une structure reconnue à l’échelle nationale avec une expérience de plusieurs années, vous pouvez optez pour la conférence sur les violences éducatives ordinaires de l’association pour l’association StopVEO – Enfance Sans Violences. Dans ce cas rendez-vous sur le site stopveo.org pour leur conférence, les ateliers de parents et les formations professionnelles et leur demander un devis. Dans ce cas-là, vous traitez avec l’association, et nous nous verrons lors des interventions seules.

Conférences sur les violences éducatives ordinaires en Saône-Et-Loire
Choisissez votre partenaire local, Nathalie Beau Raynard.
Conférence gesticulée violences éducatives ordinaires
Conférence immersive violences éducatives ordinaires
Conférence dessinée sur les violences éducatives ordinaires
Vous souhaitez des renseignements génériques sur cette thématique,
Vous souhaitez discuter de cet article (éventuellement pour le remettre en question)
Vous souhaitez des renseignements sur mes interventions :
Contactez-moi via la simplissime formulaire de contact ci-dessous ou par téléphone.