
Facilitation Graphique 71 met au service des entreprises ses deux cœurs de métier : la Facilitation Graphique et l’Ingénierie, et un métier de cœur : la sensibilisation.
Facilitation Graphique

Le « dessin » pour que les gens se parlent
et produisent ensemble
des résultats nouveaux
Ingénierie

Pour réduire les coûts
et améliorer la performance
des entreprises
Sensibilisation

Environnement, enfance, et inclusion
Ils nous font confiance











Témoignages
Merci Nathalie pour toutes ces clés qui permettent de prendre de la hauteur, de garder un regard positif sur les actions menées par le groupe qui au bout du compte sont généreuses et bénéfiques malgré la réelle difficulté du « faire ensemble ».
Patricia Dupuy, éditions le Renard Pâle
Nathalie, c est beaucoup d’humanité, d’efficacité, de compétences, de partage, d’écoute, et de bienveillance, le tout dans un beau voile de modestie. Son sens de l engagement est sans faille. Quelle chance de l avoir comme trésorière dans notre association. Son travail a donné une dimension très professionnelle a notre trésorerie et nous a permis d accéder à des subventions qui sont venues nourrir des projets plus ambitieux. Un immense Merci.
Danièle Zobel
Merci beaucoup à Nathalie pour sa formation Excel.
J’apprécie beaucoup son enthousiasme à me former, sa spontanéité, sa patience et sa bienveillance. Je progresse rapidement et Excel me semble bien plus limpide !
Nadia H.
Nathalie se montre très à l’écoute des besoins ; très organisée et très efficace, elle saura vous accompagner dans vos projets.
Sylvie Louembet, Association StopVEO – Enfance Sans Violences
Lors d’une rencontre organisée pour les entrepreneurs de la CAE Saône et Loire, Nathalie à fait une synthèse graphique en direct de nos échanges. Un vrai spectacle et moment de qualité partagé ensemble. Le rendu était vraiment top et utile pour nos débrief ! Merci beaucoup Nathalie
Estelle HUARD
Une facilitatrice est seulement experte des dynamiques de groupe, biais cognitifs, des processus
d’intelligence collective »
Citation de Claire Giraudet
La facilitation est le processus de conception et d’orientation des interactions de groupe pour tirer parti de
l’intelligence collective et obtenir des résultats partagés »
Citation de Jeffer London
www.iaf-world.org
en préface du livre « La Boîte à Outils de la facilitation » d’Emmanuel Brunet
https://www.emmanuelbrunet.com/
Nathalie est intervenue auprès de nos élèves de CM1 et CM2. Elle a su s’adapter à notre demande pour une intervention claire et efficace. Les élèves ont été ravis de cette visite enrichissante.
Merci à elle. Je recommande.
Qui suis-je ?
Je m'appelle Nathalie Beau Raynard.
A 8 ans, j'avais une perceuse dans les mains que j'utilisais sans surveillance.
A 16 ans, j'étais dans un lycée général et technique pour faire des "sciences de l'ingénieur".
A 18 ans, j'étais en Irlande pour enfin apprendre à parler anglais.
A 21 ans, j'étais la très heureuse titulaire d'un titre de technicienne supérieure en Génie Mécanique et Productique (DUT GMP), car j'ai acquis lors de ces deux ans d'études des connaissances et compétences techniques solides et que j'adore en productique, matériaux et génie mécanique.
A 24 ans, j'avais obtenu mon diplôme d'ingénieur ECAM Lyon en Génie Mécanique et Industriel grâce à une alternance et au dessin (utilisé sous forme de facilitation graphique ou facilitation visuelle, mais je ne connaissais pas encore le mot ni le concept de pensée visuelle), ce qui m'a permis de rester concentrée pendant les heures de cours.
J'ai avec bonheur exercé plus de douze ans comme salariée dans l'industrie, à différents postes transversaux, à la fois avec les services internes (bureaux d'études, production, qualité, commercial, comptabilité et contrôle de gestion...) et partenaires externes (clients fournisseurs). J'ai été dans des grands groupes, un petit groupe, j'ai côtoyé de nombreuses industries différentes.
Ensuite, une transition professionnelle est passée par là au cours de ma trentaine, pour continuer ce métier d'ingénieur qui me passionne dans un autre contexte. Et comme c'est désormais mon entreprise, "je mets ce que je veux dedans" : du dessin avec la facilitation graphique, pour permettre au gens de mieux se comprendre et se parler, du dessin avec la facilitation graphique comme outil au service de la technique, et de la sensibilisation sur des thèmes qui m'animent.
Chez Facilitation Graphique 71, c'est tout un être qui travaille : la main et le corps avec la facilitation graphique, la tête et le cerveau avec l'ingénierie, et les tripes avec les sujets de sensibilisation.
Préparez-vous à être surpris ! Créativité et humanité sont au rendez-vous, et les entreprises et le monde en ont besoin.