Facilitation graphique, ingénierie, sensibilisation : Bourgogne Saône et Loire Allier

Logo Facilitation Graphique 71
Slogan "Le dessin et la technique au service de votre entreprise".
Dessin à la main de deux personnages qui travaillent ensemble.

Facilitation Graphique 71 met au service des entreprises ses deux cœurs de métier : la Facilitation Graphique et l’Ingénierie, et un métier de cœur : la sensibilisation.

Facilitation Graphique

Dessin manuscrit d'un crayon qui améliore les choses.

Le « dessin » pour que les gens se parlent
et produisent ensemble
des résultats nouveaux

Ingénierie

Dessin manuscrit d'un bonhomme qui écoute au stéthoscope une usine.

Pour réduire les coûts
et améliorer la performance
des entreprises

Sensibilisation

Environnement, enfance, et inclusion

Je m'appelle Nathalie Beau Raynard.

A 8 ans, j'avais une perceuse dans les mains que j'utilisais sans surveillance.

A 16 ans, j'étais dans un lycée général et technique pour faire des "sciences de l'ingénieur".

A 18 ans, j'étais en Irlande pour enfin apprendre à parler anglais.

A 21 ans, j'étais la très heureuse titulaire d'un titre de technicienne supérieure en Génie Mécanique et Productique (DUT GMP), car j'ai acquis lors de ces deux ans d'études des connaissances et compétences techniques solides et que j'adore en productique, matériaux et génie mécanique.

A 24 ans, j'avais obtenu mon diplôme d'ingénieur ECAM Lyon en Génie Mécanique et Industriel grâce à une alternance et au dessin (utilisé sous forme de facilitation graphique ou facilitation visuelle, mais je ne connaissais pas encore le mot ni le concept de pensée visuelle), ce qui m'a permis de rester concentrée pendant les heures de cours.

J'ai avec bonheur exercé plus de douze ans comme salariée dans l'industrie, à différents postes transversaux, à la fois avec les services internes (bureaux d'études, production, qualité, commercial, comptabilité et contrôle de gestion...) et partenaires externes (clients fournisseurs). J'ai été dans des grands groupes, un petit groupe, j'ai côtoyé de nombreuses industries différentes.

Ensuite, une transition professionnelle est passée par là au cours de ma trentaine, pour continuer ce métier d'ingénieur qui me passionne dans un autre contexte. Et comme c'est désormais mon entreprise, "je mets ce que je veux dedans" : du dessin avec la facilitation graphique, pour permettre au gens de mieux se comprendre et se parler, du dessin avec la facilitation graphique comme outil au service de la technique, et de la sensibilisation sur des thèmes qui m'animent.

Chez Facilitation Graphique 71, c'est tout un être qui travaille : la main et le corps avec la facilitation graphique, la tête et le cerveau avec l'ingénierie, et les tripes avec les sujets de sensibilisation.

Préparez-vous à être surpris ! Créativité et humanité sont au rendez-vous, et les entreprises et le monde en ont besoin.